Tests

Réaliser un test Covid en pharmacie dans le centre de Nice

De nombreux tests covid19 permettent de détecter le virus Sars-Cov-2. Il existe plusieurs familles de tests : virologiques, sérologiques et les tests antigéniques.

La pharmacie Victor Hugo en centre-ville de Nice propose de réaliser les tests antigéniques et sérologiques sur simple demande de rendez-vous. Mais quel test Covid choisir ? L’équipe de la pharmacie pour répond :

test covid Nice, test covid 06
LE TEST PCR OU VIROLOGIQUE LE TEST ANTIGÉNIQUE LE TEST SÉROLOGIQUE TROD

C’est un prélèvement naso-pharyngé réalisé par un professionnel de santé à domicile ou en laboratoire. Les résultats sont disponibles sous 24H à 48H environ.

Il est préconisé au début de l’éventuelle infection pour casser la chaine de contamination. En cas de cas contact, il doit être réalisé 7 jours après le contact.

Un test peut être positif s’il est réalisé 2 à 3 jours avant le début des symptômes, ou jusqu’à 7 ou 10 jours après leur apparition.

Les tests antigéniques sont un complément des tests RT-PCR qui restent la référence pour la détection de la Covid-19.

Le test antigénique permet de détecter l’infection par prélèvement nasal. Les résultats sont très rapides : 15 à 30 minutes et permettent un isolement rapide.

Ces tests doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes. Le test antigénique peut être réalisé en pharmacie et est pris en charge par l’assurance maladie.

Le test TROD sérologique permet de détecter la présence d’anticorps et de savoir si on a été en contact avec le virus ? » Le test sérologique Covid-19 est disponible sans ordonnance et sur rendez-vous.

Le prix est libre et non remboursé. Il suffit de prélever une goutte de sang, de la mettre en contact avec un réactif et d’attendre 10 minutes environ. La présence d’anticorps ne garantit pas l’immunité face à la Covid19

test diabète Nice, test diabète 06

Les autres tests réalisés à la pharmacie Victor Hugo à Nice : Le test de diabète

Sur simple demande de rendez-vous, les patients peuvent se rendre à la pharmacie Victor Hugo au centre-ville de Nice pour passer un test de diabète. Pour réaliser ce test de glycémie, une personne de l’équipe de la pharmacie prélève une goutte de sang au bout du doigt et la dépose sur une petite bandelette qu’il introduit ensuite dans un lecteur de glucose. Le résultat est visible en quelques secondes. Selon le résultat du test de diabète, le pharmacien conseillera de prendre rendez-vous avec un médecin.

Ce test est rapide et indolore.